À PROPOS DES FANTASTIQUES

UN CENTRE DE JOUR QUI FAIT, CHAQUE JOUR, LA DIFFÉRENCE DANS SA COMMUNAUTÉ.

FANTASTIQUE ÉQUIPE

Organisme communautaire à but non lucratif, géré par un conseil d’administration ​composé de sept administrateurs.
Une directrice générale, une coordonnatrice d'activités et deux animatrices  organisent les activités du centre de jour.

La Fondation Constance Langlois a comme principal mandat de soutenir Les Fantastiques de Magog en leur offrant un local bien adapté aux besoin de la clientèle.Elle contribue également à une partie de son financement en organisant différentes collectes de fonds, tel que son tournoi de golf annuel.

Les_Fantastiques

Centre de jour qui a comme principal mandat, d’améliorer les conditions de vie de personne vivant avec certaines limitations, dont prioritairement la déficience intellectuelle. Les activités établies sont variées, misent sur le maintien des acquis, de l’autonomie et favorisent la participation sociale de la clientèle.

La fondatrice: Constance Langlois

Mme Constance Langlois est née le 31 mars 1936. Elle est la troisième d’une famille de cinq enfants. Elle entreprend ses études primaires à la Providence pour ensuite les continuer au Couvent St-Jean Bosco où elle termina ses études secondaires. Elle vécut ensuite auprès de ses parents et s’intéressa à l’artisanat. Quelques années plus tard (1973), animée de courage et du désir d’aider son prochain, elle fonde le Club Les Fantastiques de Magog avec Mesdames Marchand, Dominique Bernard et Armand Giguère.
Travaillant avec l’enthousiasme qu’on lui connaît, elle devient membre de l’Association Régionale pour les loisirs et la Promotion des personnes handicapées en Estrie (l’ARLPPHE) et se joint au conseil d’administration de Promotion Logement en tant que directrice.

Plus tard, son rêve et son objectif sont d’obtenir des fonds suffisants pour construire un local plus grand pour les activités de l’organisme Les Fantastiques et obtenir un moyen de transport adéquat pour ses membres vivant avec une déficience intellectuelle (Transport des Alentours). Malheureusement, Madame Langlois n’aura pas vécu assez longtemps pour voir son rêve se réaliser, elle décède en 1988 suite à un arrêt cardiaque. Mais comme la foi soulève les montagnes et que Constance a toujours eu foi en la population de Magog, c’est en 1991 que son rêve deviendra réalité grâce à l’aide de personnes de cœur et des membres de la Fondation Constance Langlois.

Aujourd’hui, l’organisme a atteint un niveau de stabilité et de maturité qui lui a permis d’être reconnu par tout le réseau de la santé et des services sociaux.

Merci Constance pour ton rêve et ta passion! L’organisme se porte à merveille et fait le bonheur de ces personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle, et ce, depuis 1973.

FANTASTIQUE ÉQUIPE

Caroline De Francesco

Directrice générale

Sophia Bégin

Coordonnatrice aux activités

Line Massé

Animatrice

Anne Gaudreau

Animatrice

FANTASTIQUE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Jean-François Mercier

Président

Caroline Viens

Administratrice

Renée Béliveau

Vice-présidente

Pauline Paquette

Administratrice

Mireille Lussier

Secrétaire

Katye Morin

Administratrice

Annie Dubreuil

Trésorière